Vermifuger son animal

Vermifuger son animal

Le vermifuge qu’est-ce que c’est ?

Littéralement : vermifuge vient du latin vermis (ver) et de fuga (fuite) : faire fuir les vers.

Cette dénomination concerne généralement une classe de médicaments antiparasitaires qui permet de détruire et d’éliminer les vers parasites du tube digestif de votre animal de compagnie. Plus largement on classe aussi parmi ces médicaments des substances qui peuvent atteindre certains parasites du sang, des tissus lymphatiques, des tissus conjonctifs, du tissu pulmonaire ainsi que ceux qui occupent d’autres cavités que le tube digestif comme par exemple la vessie…

Quels produits utiliser ?

Selon l’espèce (chien, ou chat) il existe différents types de vermifuges dont des pâtes, des comprimés ou encore des « spot –on » sous forme liquide à répandre dans le poil au moyen d’une pipette.
Certains sont parfois associés à des produits anti-puces car elles peuvent par exemple transmettre des œufs de vers plats comme le ténia (Dipylidium).
Un collier anti-puces ou antiphlébotomes (Moustique) est une façon d’éviter également que les parasites (Dipylidium) ou Dirofilaria (ver du cœur) ne soient transmis.

Vermifuger à quelle fréquence ?

Au minimum, la fréquence est de deux fois par an pour un chat d’appartement et les chiens.
Pour un chien de chasse, le risque d’être contaminé est bien plus grand : la fréquence conseillée est tous les 2 mois. 
Les parasites ou leurs œufs sont souvent rejetés dans les selles de votre animal, n’oubliez pas que beaucoup de ces parasites sont également contaminants pour l’être humain et que votre chien ou votre chat peut vous lécher après avoir léché son poil ou son anus…

Laisser un commentaire